Communiqué - Entretien du Président de la République avec le Prince héritier Mohammed bin Salman

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le Président de la République s'est entretenu avec le Prince héritier Mohammed bin Salman à l’invitation de ce dernier, jeudi 9 novembre à Riyad.

Le Président de la République et le Prince héritier Mohammed bin Salman ont échangé longuement sur l'importance de préserver la stabilité de la région, lutter contre le terrorisme et surtout travailler à la paix.

Ils ont évoqué ensemble la situation du Liban, après la démission du Premier ministre Hariri. Le Président Emmanuel Macron a rappelé l'importance que la France attache à la stabilité, la sécurité, la souveraineté et l'intégrité du Liban.

D'autres dossiers régionaux ont été examinés par les deux dirigeants, en particulier le Yémen pour lequel le Président français a souligné sa préoccupation sur la situation humanitaire et sa disponibilité à faciliter une sortie de crise politique.

L'entretien a permis également de rappeler la qualité des relations bilatérales entre l'Arabie et la France à tous les niveaux, diplomatique, économique, culturelle et militaire. La France soutient la stratégie de développement du Prince héritier définie dans sa "vision 2030" et salue son discours sur l'ouverture de son pays et l'appui à un islam modéré. Durant les prochains mois, la France et l’Arabie Saoudite se sont engagées à travailler de concert afin de donner une ambition accrue à leur relation.

Enfin, dans la zone sahélienne, la France et l’Arabie Saoudite sont convenues de soutenir conjointement les pays participants au G5 dans la lutte contre le terrorisme.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités