Communiqué – Entretien d'Emmanuel Macron avec des représentants de l’opposition vénézuélienne

Écouter
Rubrique : Egalité et droits de l'Homme, International, développement et francophonie

Le Président de la République s’est entretenu le 4 septembre 2017 avec une délégation de l’opposition vénézuélienne menée par le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, M. Julio Borges. Cette première prise de contact s’est déroulée en l’absence de Lilian Tintori, interdite de sortie du territoire par les autorités vénézuéliennes. La rencontre a permis d’échanger sur la grave crise politique et humanitaire que traverse le pays.

Le Président de la République a condamné les mesures de répression prises à l’égard de l’opposition et renouvelé son attachement au respect de l’Etat de droit et à la mise en place d’un processus démocratique sain au Venezuela. Il a ajouté qu’en l’absence de signal positif de la part du gouvernement à cet égard, la France était disposée à engager une réflexion européenne en vue de l’adoption de mesures visant les responsables de cette situation. Le Président de la République a également souhaité poursuivre les efforts actuels afin qu’une aide humanitaire puisse être apportée aux Vénézuéliens, premières victimes de cette crise.

Enfin, le Président de la République a rappelé la disposition de la France, avec les gouvernements d’Amérique latine et les partenaires européens, à accompagner toute initiative de nature à encourager le rétablissement d’un échange sincère entre les parties et pouvant contribuer au retour de la paix civile et de la démocratie au Venezuela.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités