GE6P2234

L’histoire de l'immigration en France est notre histoire à tous

Écouter
Rubrique : Egalité et droits de l'Homme

 

 

Lundi 15 décembre, le président François Hollande a inauguré le musée national de l'histoire de l'immigration, établissement qui est le seul musée national à n'avoir jamais été officiellement inauguré depuis son ouverture, il y a 7 ans. Comme si cette part de l'identité française ne pouvait être assumée, alors que l'histoire de France nous enseigne cette vérité: la France est le plus vieux pays d'immigration d'Europe et les Français doivent en être fiers.

Cette visite est également pour le président de la République l'occasion de dire ce qu'est la France dans sa diversité, d'exprimer la reconnaissance de la France à l'égard des immigrés qui l'ont construite et de parler de l'immigration de demain.

L'immigration en chiffres

La question migratoire ne doit pas être vue avec crainte et ne doit pas être pensée en des termes uniquement économiques ou identitaires. Le droit pour chaque individu à émigrer et à être accueilli est un droit de l'Homme inaliénable. Il est donc important de se fonder sur des constats justes et objectifs.

- La proportion d'immigrés dans la population française est d'environ 8,5%, ce qui est stable depuis les années 70. Cela représente environ 5 millions de personnes. La population immigrée est de plus en plus féminisée, les immigrés viennent de pays plus lointains et sont souvent très diplômés.

- En remontant sur 3 générations, un Français sur quatre compte dans sa famille un ancêtre d'origine étrangère.  Aussi, la France est le pays comptant le plus de mariages mixtes.

- La France accueille, depuis 10 ans, environ 200 000 immigrés par an, soit la proportion la plus faible d'Europe, rapportée à notre population. Parmi eux, environ 90 000 viennent pour vivre avec leur famille. 60 000 sont ici en tant qu'étudiants. Les autres viennent en tant que demandeurs d'asile ou migrants économiques.

Les immigrés ont fait l'Histoire de France

La vocation de ce musée national est de montrer l'histoire de l'immigration et de rappeler que l'intégration n'est pas un concept abstrait. C'est la fraternité en actes. L'histoire de l'immigration, c’est l'histoire de la République.

Dès 1793, les révolutionnaires affirmaient dans leur constitution que la France "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie". C'est en vertu de ce principe que la France a ouvert ses frontières à ceux qui cherchaient une vie meilleure. Par leur travail, par leur talent, par leur engagement, les immigrés ont contribué à l'enrichissement de notre culture, à notre démocratie et à notre développement économique.

Il n'y aurait pas eu de révolution industrielle en France sans l'apport des populations des pays voisins comme la Belgique et l'Italie. Il n'y aurait pas eu de redressement après la Première Guerre Mondiale sans l'arrivée d'Européens de l'Est, notamment Polonais, Russes et Arméniens. Il n'y aurait pas eu les Trente Glorieuses et la France ne serait plus une des principales puissances politique et économique dans le monde sans l'apport des personnes immigrées d'Afrique du Nord, de la péninsule ibérique, arrivées dans les années 60.

La France aurait-elle été libérée sans l’apport de l’armée d'Afrique qui a formé le coeur de la Première Armée du maréchal de Lattre de Tassigny et l’action du guinéen Addi Bâ, du polonais Marcel Rayman ou encore de l'arménien Missak Manouchian au sein de la résistance intérieure ?

La culture française serait-elle aussi riche et influente sans Aznavour, Gainsbourg, Zola, Yourcenar ou Maalouf ? La recherche française serait-elle l’une des plus performantes au monde s’il n’y avait pas eu Marie Curie hier et Arthur Avila aujourd’hui ?

Malgré cela, il y a toujours eu des démagogues pour attiser les haines, susciter la peur et désigner des boucs émissaires pour tous les maux de la société. Le mépris, le racisme restent malheureusement présents et les immigrés sont régulièrement accusés d'être des "profiteurs" alors même qu'ils contribuent davantage aux comptes sociaux qu'ils n'en bénéficient.

L'immigration de demain, un atout pour affronter les défis de la mondialisation

La France entend rester un pays d'immigration, signe de son statut de grande puissance attractive. Afin de mieux accueillir et intégrer les personnes immigrées tout en attirant les talents, des mesures nécessaires vont être mises en oeuvre:

- La création pour tous les étrangers arrivés légalement d'un véritable parcours d'intégration prenant en compte à la fois leurs besoins et nos valeurs.

- La création de titres de séjour pluriannuel, première étape vers la carte de résident ou la naturalisation.

- La reconnaissance envers les vieux immigrés, que l'on appelle les Chibanis, et leur naturalisation. La loi vieillissement ouvrira la naturalisation de plein droit à tous les étrangers âgés de plus de 65 ans qui ont vécu plus de 25 ans en France et avec un enfant français.

- La création des "passeports talents" afin d'attirer les meilleurs étudiants et chercheurs du monde entier. Ils leur ouvriront un droit au séjour de 4 ans. Notre croissance future dépend de notre capacité à attirer les talents étrangers.

- La réforme du droit d'asile, cette belle tradition républicaine. Les délais d'examen des dossiers doivent être ramenés à 9 mois en moyenne, les formalités administratives doivent être simplifiées et l'accès à un hébergement adapté facilité.

- La laïcité sera célébrée partout le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, et en particulier dans les écoles.

Les Français ne doivent jamais oublier que la France est le résultat de ces cultures venues d'ailleurs pour écrire l'Histoire de France et contribuer, toujours, à rendre la France plus forte. Apprendre et comprendre l'histoire de l'immigration, c'est comprendre ce qu'est la Nation, ce qu'est être Français. L'oublier, c'est oublier notre Histoire et ce qui fait notre grandeur à l'égard du monde.

Il n'y a aucune ambiguïté possible: la France doit être fière d'être un pays d'immigration. C'est un signe d'ouverture sur le monde; mais également d'un pouvoir d'attraction qui ne doit jamais faiblir.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités