Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République fédérative du Brésil, M. Luiz Inacio Lula DA SILVA, jeudi 26 janvier 2023. 

Le chef de l’Etat a réitéré tout son soutien au Président Lula après les tentatives inacceptables de déstabilisation de la démocratie brésilienne.  Les deux dirigeants ont dit partager une même détermination à défendre les valeurs universelles et à lutter contre la désinformation.

La discussion a d’une part porté sur l’agression russe contre l’Ukraine. Le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité de voir restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine tant ces deux principes constituent le fondement de l’ordre international multilatéral. Les deux dirigeants ont indiqué vouloir œuvrer ensemble au retour de la paix.

Ils ont également abordé les conséquences du conflit pour les pays les plus vulnérables. Ils sont convenus de travailler conjointement dans le domaine de la sécurité alimentaire et de lutter contre la faim dans le monde.

Ils sont aussi revenus sur leur combat commun en faveur de l’environnement. Le Président de la République a présenté au Président Lula les objectifs du One Forest Summit qu’il co-présidera au Gabon au mois de mars prochain, qui visera notamment à consacrer un modèle qui permette aux Etats forestiers de bénéficier davantage d’une gestion durable des forêts. 

Ils ont également échangé sur l’enjeu d’une réforme de l’architecture financière internationale pour financer la transition climatique des économies émergentes et en développement, et pour une meilleure prise en compte de la vulnérabilité aux effets du dérèglement climatique. Le Président de la République a insisté sur la nécessité de cette réforme, qui fera l’objet d’une grande conférence internationale à Paris au mois de juin, pour respecter les cibles de l’Accord de Paris.

Enfin, les deux présidents ont dit leur volonté de profondément renforcer les relations bilatérales entre la France et le Brésil dans l’ensemble des domaines, y compris dans le cadre des coopérations avec la Guyane française.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers