À leur initiative, le Président de la République et le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne se sont entretenus avec le Président Vladimir POUTINE ce matin, samedi 28 mai 2022.

Le Président Emmanuel MACRON et le Chancelier Olaf SCHOLZ ont de nouveau insisté auprès du Président Vladimir POUTINE sur le fait que toute solution à la guerre devait être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ils ont renouvelé leur exigence de cessez-le-feu et l’ont appelé à accepter un échange direct avec le Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY au plus vite.

Le Président de la République et le Chancelier allemand ont demandé la libération des quelque 2500 défenseurs d'Azovstal faits prisonniers de guerre par les forces russes. 

Le Président Emmanuel MACRON et le Chancelier Olaf SCHOLZ ont par ailleurs insisté auprès du Président Vladimir POUTINE sur l’urgence de lever le blocus d'Odessa afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire et d'éviter une crise alimentaire mondiale. Ils ont pris note de la promesse du Président russe d’accorder un accès des navires au port pour l'exportation de céréales sans qu'il soit exploité militairement par la Russie si celui-ci était préalablement déminé.

Dans cette perspective, ils ont appelé à poursuivre rapidement les travaux engagés avec l'Organisation des Nations Unies. Le Président de la République et le Chancelier SCHOLZ resteront en contact étroit sur ce sujet.

Voir tous les articles et dossiers