Le Président de la République annonce avec une profonde tristesse la mort de treize militaires français survenue au Mali dans la soirée du lundi 25 novembre 2019, dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes.

Le Président de la République salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel. Il s’incline devant la douleur de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances, en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation.

Le Président de la République exprime son soutien le plus total à leurs camarades de l’armée de terre et des armées françaises. Il tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel et leur détermination à poursuivre leur mission. Il les assure de son entière confiance.

 

Hommage national : une cérémonie se déroulera lundi 2 décembre 2019 à 15h00 à Paris, en l’Hôtel national des Invalides.

Présidée par le chef de l’Etat, cette cérémonie d’hommage en présence des familles des militaires morts pour la France associera les maires, des classes d’élèves ainsi que des porte-drapeaux des communes de Gap, Pau, Saint-Christol et Varces, où sont implantés les régiments dont étaient issus les treize militaires. Le Président de la République du Mali sera présent.

A l’issue de l’éloge funèbre qu’il prononcera, le Président de la République décernera la Légion d’honneur, à titre posthume, aux treize militaires morts pour la France.

Le Président de la République rencontrera leurs familles, dans l’intimité, à la fin de la cérémonie.

Le public pourra assister à l’hommage national organisé en l’Hôtel national des Invalides, dont les portes seront ouvertes lundi 2 décembre 2019 à compter de 13h30 et jusqu’à 14h15. En complément, un écran géant sera également installé pour le grand public sur l’esplanade des Invalides.

Suivez l'hommage en direct dès 15h :

Suivre l'hommage national

2019-05-14 (191361) Elysée, Hommage nationnal aux invalides

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers