Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe sur la Syrie et sur l’Ukraine.

En Syrie, la situation reste très dégradée, avec des risques importants pour la sécurité régionale et internationale. Le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, a évoqué les discussions en cours avec l’Iran et la Turquie. Le Président de la République a affirmé les priorités suivantes pour la France en Syrie :

  • La poursuite à son terme de la lutte contre Daech menée par la coalition internationale et ses alliés sur le terrain, et la lutte contre les groupes terroristes désignés par le Conseil de Securité des Nations unies ;
  • La protection des civils et l’accès complet, sûr et sans entraves de l’aide humanitaire aux populations civiles ;
  • La recherche d'une solution politique négociée, sous l’égide des Nations unies, seule à même de permettre une victoire durable contre Daech, la stabilité et le retour des réfugiés dans leur pays. Il a insisté à cet égard sur les efforts nécessaires pour permettre la réforme constitutionnelle et la tenue d’élections libres et crédibles, sous la supervision des Nations unies.

Le mécanisme de coordination franco-russe sur la Syrie doit permettre d’avancer dans cette direction, avec l’ensemble des acteurs concernés.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers