Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ce matin avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Dans le prolongement de leurs conversations précédentes, les deux présidents ont évoqué la situation du cinéaste Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis la mi-mai. Le Président de la République a fait part au Président Poutine de son inquiétude, alors que l’état de santé de M. Sentsov semble se dégrader dangereusement, et de la nécessité pour la Russie de trouver de façon urgente une solution humanitaire à cette situation. Le Président de la République a fait plusieurs propositions en ce sens. Le Président Poutine s’est engagé à y répondre et à diffuser rapidement des éléments sur l’état de santé de M. Sentsov.

L’entretien a également porté longuement sur la situation en Syrie. Les deux présidents ont évoqué la situation militaire et les conditions nécessaires à un retour sûr, digne et volontaire des réfugiés. Le Président de la République a réaffirmé l’importance d’une solution politique inclusive qui seule permettra d’instaurer la paix et une stabilité durable en Syrie. A ce titre les échanges se poursuivront entre la France et la Russie dans les prochaines semaines, au niveau des ministres et des représentants spéciaux. Les deux présidents sont convenus d’en reparler début septembre.

Enfin, les deux présidents ont fait le point des échanges entamés en juillet dernier sur la cybersécurité, conformément aux décisions prises lors de la visite du Président de la République à Saint-Pétersbourg.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers