Le Président de la République s’est entretenu par téléphone ce matin avec Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Ils ont exprimé leur volonté commune de préserver les acquis de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Le Président de la République a marqué sa volonté que des discussions puissent s’ouvrir, en étroite concertation avec la Russie, les autres membres permanents du Conseil de sécurité, les puissances européennes et régionales, sur le contrôle de l'activité nucléaire après 2025, le programme balistique de l'Iran ainsi que la situation en Syrie et au Yémen.

Il a indiqué son souhait que la Russie puisse jouer sur l’ensemble de ces questions un rôle constructif afin d’éviter une montée des tensions dans la région.

Les deux Présidents sont convenus de travailler dans cette direction ensemble dans les prochains jours et prochaines semaines.

Dans la perspective de la visite du Président de la République en Russie les 24 et 25 mai, les deux présidents sont convenus d’accélérer les contacts entre leurs équipes pour aboutir à des avancées concrètes en particulier sur la crise syrienne.

 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers