Avril 2014

Le Salon Pompadour

Dans ce salon, le Président de la République donne parfois certaines audiences. A titre exceptionnel, des dîners peuvent s'y tenir, tel le dîner du 18 novembre 1989 réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté Européenne après la chute du mur de Berlin. Appelé Chambre de parade des propriétaires aux XVIIIème et XIXème siècles, le Salon Pompadour connut plusieurs remaniements.

Si, à l'origine, cette chambre présentait une grande alcove rectangulaire, la Marquise de Pompadour décida de la modifier. De rectangulaire, elle devint semi circulaire. Sous Murat, l'alcove fut réduite à la dimension d'une simple niche pour dégager le volume nécessaire à l'escalier d'honneur. Comme les autres salons, la chambre de parade subit les transformations entraînées par le percement de nouvelles portes sous le second Empire. La niche disparut définitivement sous la IVème République afin de permettre la création d'ascenseurs pour les vestiaires.

Contre le mur ouest se dresse une commode d'époque Louis XV en bois de violette marqueté, supportant le buste en marbre blanc de Madame de Pompadour attribué à Jean-Baptiste Pigalle (1759). L'ensemble mobilier en bois doré Louis XV formé par un canapé et des fauteuils à dossier violon et pieds courbés, est recouvert de lampas bleu et or à décor de fruits exotiques.

Restez connecté

Les contenus disponibles importants