Le Salon Murat

C'est dans le Salon Murat que se tient le Conseil des ministres depuis la présidence de Georges Pompidou. En effet, le Général de Gaulle réunissait le Conseil dans l'ancienne salle-à-manger qui se trouvait à proximité de son bureau au 1er étage.

Le Président de la République et le Premier ministre se font face, de chaque côté de la table, sur le grand côté. Au centre la table se trouve une pendule portative de cuivre jaune, en forme de coffre, qui présente deux cadrans afin que le chef de l'Etat et le chef du Gouvernement puissent lire l'heure en même temps. Devant chaque siège est placé un sous-main ainsi qu'un carton nominatif.

Par ailleurs lors d'un dîner d'Etat offert en l'honneur d'un chef d'Etat étranger dans la salle des Fêtes voisine, les invités sont présentés à ce dernier ainsi qu'à M. le Présidentde la République dans le Salon Murat.

Ce salon répond au souhait de Murat qui désirait doter le Palais d'une grande salle de réception. Les architectes B. Vignon et B. Thibault créèrent donc ce salon en réunissant en une seule pièce, la salle-à-manger de Nicolas Beaujon et la chapelle voisine.

Côté cour se dresse une console d'une facture exceptionnelle exécutée en 1820 par la Manufacture de Sèvres sur les dessins d'Alexandre-Evariste Fragonard.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants