Avril 2014

Le Salon des tapisseries

C'est un salon d'accueil et de passage vers les grands salons sur jardin où se tiennent les invités du Président lors des dîners d'Etat, avant leur présentation dans le Salon Murat. Les ministres le traversent tous les mercredis l'occasion du Conseil.

Le Salon peut servir en outre de salon d'attente pour les visiteurs reçus en audience dans l'un des salons du rez-de-chaussée.

 

Le salon a gardé le nom qu'il reçut sous la IIIème République lorsque Félix Faure, soucieux de donner un plus grand apparat aux salons du Palais, le dota de trois tapisseries relatant l'histoire de Scipion. En 1991, le salon a fait l'objet d'une réfection complète visant à mettre en valeur ces admirables tentures.

Sous la maîtrise d'oeuvre de Catherine Cole, Gilles Dupuis a recouvert les boiseries d'une chaude patine à base de bronze servant ainsi d'écrin aux tapisseries des XVIIème et XVIIIème siècles.

Le salon a conservé le tapis d'Aubusson en point de Savonnerie d'époque Restauration qu'il détenait auparavant, de même que le lustre Restauration à 36 lumières en bronze doré et cristaux de Bohême.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants