Avril 2014

Le Salon des ambassadeurs

Suivant l'usage introduit par le Président Mac Mahon et officialisé depuis par la Constitution, c'est dans ce salon que le Président de la République reçoit les lettres de créance remises par les ambassadeurs étrangers en France.

Ce salon peut aussi être le cadre de certaines réceptions officielles. Il comporte toujours le décor d'inspiration militaire commandé par le comte d'Evreux, colonel-général de la Cavalerie, à Jules-Michel Hardouin.

Sur la cheminée repose une pendule en bronze ciselé et doré qui reprend le thème de la chute de Phaéton (le héros projeté hors de son char, tombe du ciel entraînant ses quatre chevaux au milieu des nuées et éclairs). Cette pendule, dont le mouvement est dû à Romain, présente la rare particularité de comporter 24 chiffres, d'indiquer les mois, les lunaisons et la position des signes du Zodiaque. Le cadran peint par Dubuisson représente le ciel étoilé. Semblable à celui du Salon des Aides-de-Camp, l'ensemble des sièges de ce salon, garnis de lampas bleu et crème, ont pour motif les quatre parties du Monde.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants