Avril 2014

Le protocole

Le Protocole a une double mission d'accueil et d'accompagnement :

  • Accueil, au palais de l'Elysée, des hautes personnalités, françaises et étrangères, reçues par le chef de l'Etat, à l'occasion d'entretiens, de réunions au sommet, de déjeuners et de dîners, et lors de cérémonies officielles : remise de décorations ; présentation des lettres de créance d'ambassadeurs étrangers accrédités en France ; cérémonies de vœux, notamment;
  • Il prépare et accompagne les déplacements officiels du Président de la République, à l'étranger de façon systématique (visites bilatérales, sommets multilatéraux) et en France, de façon ad hoc (déplacements en Province, cérémonies nationales).
  • Le Protocole contribue à la mise en musique de l'activité officielle du Chef de l'Etat, à laquelle il est associé en amont (missions préparatoires, repérages sur le terrain, suivi d' invitations, ébauche de plans de table), comme au coeur de l'événement, dans un rôle de facilitateur. Le Protocole a force de proposition. Il se doit d'anticiper, de prévenir, de réagir.
  • C'est un passeur de témoin. Il travaille en étroite collaboration avec le cabinet du Président de la République d'une part, les autres services de la Présidence d'autre part, en particulier, la sécurité, la presse, l'intendance, le commandement militaire du Palais, les services de l'administration, ainsi que la cellule diplomatique, avec lesquels s'imbrique son travail au quotidien.
  • Placée sous l'autorité du chef du Protocole de la République, la cellule présidentielle du Protocole est composée pour moitié de diplomates mis à la disposition de la Présidence et de cadres contractuels. Elle compte, tous effectifs confondus, treize membres.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants