Avril 2014

Le commandement militaire

Le commandement Militaire assure la sécurité du Palais de l'Élysée et des résidences présidentielles, ainsi que la mise en place des services d'honneurs liés au protocole d'État au profit des hautes autorités reçues au palais de l'Elysée.

Il assure une pluralité de missions nécessaires au bon fonctionnement de la Présidence de la République :

  • Le contrôle des entrées effectue des missions de sécurité générale sur le site de la présidence, avec le renfort des compagnies d'honneurs. Il est chargé de l'accueil, du contrôle et de l'accompagnement des visiteurs reçus à la présidence de la République. Enfin, il participe au bon déroulement des grandes cérémonies nationales en participant à la sécurité générale et aux services d'honneurs.
  • Les équipes de Sécurité rapprochée assurent la protection personnelle et immédiate du Chef de l'Etat, de sa famille et de ses plus proches collaborateurs au Palais de l'Élysée. Il assure la sécurité des résidences présidentielles lorsque le Chef de l'État est présent et lors des visites officielles et privées.
  • Le Dessin-Impression accomplit un travail de calligraphie, de création et de diffusion de documents au profit des différents services de la présidence.
  • L'atelier Automobile gère et entretient le parc automobile de l'Elysée, dans un souci constant de modernisation et de respect de l'environnement.
  • La Régulation et Transport enregistre les demandes de déplacement, planifie les différentes liaisons et assure le transport des personnalités du palais et de leurs collaborateurs.
  • Les Estafettes garantissent l'acheminement des courriers officiels entre la présidence de la République et les ministères.
  • Les Huissiers accueillent les visiteurs selon les usages du protocole et s'assurent de la bonne organisation des différentes réceptions organisées au Palais.
  • La prévention Incendie constitué par un détachement de sapeurs pompiers de Paris, assure la prévention des risques, la sécurité incendie ainsi que le secours aux personnes sur le site de la présidence de la république.

Restez connecté

Les contenus disponibles importants