L'investiture de Nicolas Sarkozy

Biographie de Nicolas Sarkozy

Palais de l'Elysée, Paris le 16 mai 2007

M. Jacques CHIRAC a accueilli au Palais de l'Élysée, à 11 heures le mercredi 16 mai 2007, M. Nicolas SARKOZY, élu le 6 mai 2007 Président de la République.

A l'issue de leur entretien et après avoir raccompagné M. Jacques CHIRAC, M. Nicolas SARKOZY s'est rendu salle des fêtes où le président du Conseil constitutionnel a proclamé les résultats officiels de l'élection présidentielle, avant la signature du procès-verbal d'investiture, M. Nicolas SARKOZY devenant alors le 6ème président de la Vème République.

Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de la cérémonie d'installation:

Mesdames et Messieurs,

En ce jour où je prends officiellement mes fonctions de Président de la République française, je pense à la France, ce vieux pays qui a traversé tant d'épreuves et qui s'est toujours relevé, qui a toujours parlé pour tous les hommes et que j'ai désormais la lourde tâche de représenter aux yeux du monde.

Je pense à tous les Présidents de la Ve République qui m'ont précédé.

Je pense au Général De Gaulle qui sauva deux fois la République, qui rendit à la France sa souveraineté et à l'Etat sa dignité et son autorité.

Je pense à Georges Pompidou et à Valéry Giscard d'Estaing qui, chacun à leur manière, firent tant pour que la France entrât de plain-pied dans la modernité.

Je pense à François Mitterrand, qui sut préserver les institutions et incarner l'alternance politique à un moment où elle devenait nécessaire pour que la République soit à tous les Français.

Je pense à Jacques Chirac, qui pendant douze ans a œuvré pour la paix et fait rayonner dans le monde les valeurs universelles de la France. Je pense au rôle qui a été le sien pour faire prendre conscience à tous les hommes de l'imminence du désastre écologique et de la responsabilité de chacun d'entre eux envers les générations à venir.../...

Voir l'intégralité du discours

 

Cérémonie d'installation de M. Nicolas SARKOZY.

En début d'après midi, le chef de l'Etat a remonté l'avenue des Champs Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe pour y déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. M. Nicolas SARKOZY s'est ensuite rendu au bois de Boulogne,pour y rendre un hommage à 35 jeunes résistants fusillés en août 1944 à la veille de l'insurrection parisienne contre l'occupation nazie.

 

Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, lors de la cérémonie d'hommage aux martyrs du Bois de Boulogne.

 

Décision du 10 mai 2007 portant proclamation des résultats de l'élection du Président de la République

Restez connecté

Les contenus disponibles importants