L'Hôtel de Marigny

Depuis 1972, l'hôtel de l'avenue Marigny est propriété de l'Etat. Voisin de l'Elysée, il sert de résidence d'accueil pour les hôtes étrangers de la France. Son histoire débute véritablement le 15 juin 1869. A cette date, le baron Gustave de Rothschild (1829-1911) acquiert de la duchesse de Bauffremont, pour la somme de 2 700 000 francs, deux hôtels sis 21 avenue Marigny et 14 rue du Cirque, le tout d'une superficie de 3555 m2 environ.

En 1872, le baron de Rothschild décide de réunir ces deux hôtels en une seule propriété et de faire élever sur une partie des terrains de nouvelles constructions. Le 17 mai 1789, il acquiert l'hôtel du 13 avenue Marigny. D'importants travaux de construction sont alors exécutés à partir de 1873. Ils durent pratiquement dix ans et sont l'oeuvre d'Alfred-Philibert Aldrophe, l'architecte attitré de Gustave de Rothschild.

A l'heure actuelle, l'Hôtel de Marigny se compose d'un corps de logis principal et d'une aile en retour à deux niveaux au dessus d'un vaste soubassement abritant les services. Toute l'importance est donnée à l'avant-corps central traité de façon monumentale : la porte d'accès au vestibule englobe les deux soubassements du rez-de-chaussée surélevé, tandis qu'en partie haute, quatre colonnes corinthiennes encadrent une baie et deux niches et supportent un encadrement et un fronton sculpté de la même provenance.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants