A l'Elysée

Entretien avec des représentants des organisations non-gouvernementales sur la situation en République centrafricaine

23 Août 2013

Rubrique : International, développement et francophonie

Type de contenu : Communiqué de presseLe communiqué d'annonce

Entretien avec des représentants des organisations non-gouvernementales sur la situation en République centrafricaine

Le président de la République, François HOLLANDE, réunira des représentants des organisations non-gouvernementales sur la situation en République centrafricaine, le vendredi 23 août 2013 à 10h00, au Palais de l’Elysée.

 

 

 

Participeront à cette rencontre la FIDH, CCFD – Terre Solidaire, Action contre la faim, le Secours catholique, Crisis Action, Médecins sans frontières et Médecins du Monde.

Type de contenu : Communiqué de presseLe communiqué consécutif à l'entretien

Entretien avec des organisations non gouvernementales engagées en République centrafricaine

Le président de la République a reçu, ce matin au Palais de l’Elysée, des représentants de six organisations non gouvernementales engagées en République centrafricaine (RCA) : la FIDH, le CCFD-Terre Solidaire, Action contre la faim, le Secours Catholique, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et « Crisis action ».

Le chef de l’Etat leur a exprimé la profonde préoccupation de la France face à la situation très dégradée en RCA et la nécessité absolue de rétablir la sécurité pour assurer l’accès humanitaire à la population et permettre la mise en place d’un processus politique sur la base des accords de Libreville et de N’Djamena. La totalité de la population de 4,5 millions d’habitants est affectée par la crise et 1,6 million de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire avec 200 000 déplacés et 500 000 personnes souffrant de malnutrition.

Dans ce contexte, le président de la République a tenu à saluer le rôle et la mobilisation des ONG en faveur de la population de RCA.

La France soutient les initiatives de l’Union africaine et de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) notamment la Mission Internationale de Soutien en Centrafrique (MISCA).

Des consultations ont eu lieu au Conseil de sécurité des Nations Unies le 14 août dernier et le chef de l’Etat a souhaité que l’ONU s’implique encore davantage pour résoudre la crise en RCA.

Type de contenu : Album photosLes photos de l'entretien


Restez connecté