|
| |
Publié le 10-04-09 à 19:06 |
|
|
| |
le voilier français Tanit |
|
|
|
Le voilier français TANIT a été piraté dans le golfe d’Aden samedi 4 avril, avec quatre adultes et un enfant à bord.
La France a une politique constante qui est de refuser les actes de piraterie et d’éviter que ses ressortissants ne soient conduits à terre comme otages.
C’est ainsi que nos forces militaires ont déjà libéré les otages du PONANT et du CARRE D’AS en avril et septembre 2008.
Hier, un bâtiment de la marine nationale a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le TANIT. Des négociations se sont engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle.
Aujourd’hui, les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le TANIT dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée.
Pendant l’opération, un otage a malheureusement trouvé la mort. Les quatre autres –dont l’enfant – sont sains et saufs. Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers.
Le Président de la République présente ses condoléances attristées à la famille et aux proches de la victime.
Il réaffirme toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie.
Il rend hommage au courage des militaires engagés dans cette opération.
Le Président de la République recevra les otages à leur retour en France.
|
|
|
|
|
|
|