Déclaration conjointe du président de la République et de M. Ivo JOSIPOVIC, président de la République de Croatie

Palais de l’Elysée – Samedi 13 juillet 2013

 

LE PRESIDENT : « J’ai accueilli en cette veille du 14 juillet, le Président de la Croatie qui sera notre invité d’honneur demain pour le défilé. Je rappelle que des soldats croates seront associés aux soldats français et aux soldats de l’ONU pour la belle manifestation du 14 juillet.

C’est la deuxième fois que le Président de la Croatie vient à Paris depuis mon élection. C’est le signe de l’amitié qui unit nos deux pays. Nous avons de très bonnes relations politiques. Nous avons soutenu le processus de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, 28ème pays, et nous sommes attentifs à la situation dans les Balkans.

Je serai moi-même invité par la Slovénie à une réunion qui rassemblera tous les pays des Balkans. Je sais l’effort que fait le Président croate pour favoriser la réconciliation et l’esprit de responsabilité dans cette région, qui est la dernière à avoir connu une guerre sur le territoire européen.

Je veux enfin souligner les relations économiques et culturelles.

Economiques, parce qu’il y a des entreprises qui investissent en Croatie. Nous souhaitons d’ailleurs qu’elles soient plus nombreuses avec encore davantage de présence notamment dans l’aéronautique, dans les infrastructures, dans l’énergie et des relations culturelles de haut niveau.

Nous avions déjà manifesté notre attachement à la culture lors de la dernière visite du Président, et nous aurons la volonté de poursuivre cette collaboration autour de projets culturels.

Sur la francophonie, je sais que la Croatie est très ouverte à cette belle idée. Pour toutes ces raisons, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous accueillerons le Président demain pour la cérémonie du 14 juillet, comme 28ème chef d’Etat de l’Union européenne. »

Ivo JOSIPOVIC : « Monsieur le Président, c’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi d’être invité à assister à la cérémonie du 14 juillet demain lorsque les troupes françaises défileront avec les troupes croates.

Il s’agit de votre part d’un geste symbolique, mais un geste qui confirme l’excellente relation entre la Croatie et la France. Nous avons d’excellentes relations bilatérales qui continuent à se développer. Nous avons d’excellentes relations politiques, culturelles, scientifiques et des relations économiques que nous continuerons à développer.

Lors de l’intégration européenne de la Croatie, nous avons toujours joui d’un soutien de la France et nous souhaitons vous en remercier à cette occasion.

Cela montre que vous accordez une grande importance à la politique de l’élargissement de l’Union européenne. Pour nous, c’est aussi une politique qui est très importante, aussi bien que le respect des valeurs de l’Union européenne. Je suis heureux que vous ayez reconnu en notre pays cette capacité d’aider les autres de la région à intégrer l’Union européenne.

Je me réjouis de notre rencontre prochaine en Slovénie et j’espère que cela sera l’occasion pour nous de travailler ensemble sur cette politique d’élargissement de l’Union européenne et d’envoyer un message de réconciliation et de paix dans toute la région.

Je vous remercie encore une fois, Monsieur le Président. »

Restez connecté