Déclaration conjointe de Monsieur le Président de la République et de la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, Mme Angela MERKEL

MME ANGELA MERKEL – Je voudrais souhaiter la bienvenue à François HOLLANDE, que j’ai le plaisir d’accueillir ici, aujourd’hui. Nous allons faire une excursion pour admirer les falaises de calcaire. Ensuite, ce soir, nous dînerons à Binz et nous découvrirons également la ville de Stralsund. En marge, naturellement, des importants dossiers politiques, nous aurons l’occasion de mieux découvrir ces territoires qui sont les nôtres. Je crois que c’est une bonne chose, face à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

LE PRESIDENT – Chère Angela, je suis très sensible à ton invitation aujourd’hui, parce que c’est toi, parce que c’est ici, dans un lieu que tu connais bien et enfin, parce que c’est le 9 mai qui est le jour de l’Europe. Je pense que nous allons utiliser ce moment de détente pour avoir des discussions libres – comme nous les avons depuis 2 ans et qui nous mènent sur le chemin de la nouvelle Europe, celle que nous voulons construire ensemble – et aborder, en même temps, les questions politiques qui sont les plus sensibles. Je pense bien sûr à l’Ukraine. Mais c’est d’abord un geste que tu me fais ainsi qu’à l’ensemble du peuple français.

 

Restez connecté