Avril 2014

Première session plénière du Conseil stratégiqu​e franco-mex​icain

Le président de la République, François HOLLANDE, a présidé, le 6 novembre 2013 au Palais de l’Elysée, la première session plénière du Conseil stratégique franco-mexicain, en présence des ministres mexicains des Relations extérieures, de l’Economie et de l’Education publique, ainsi que des ministres français des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Culture.

La création du Conseil stratégique franco-mexicain avait été décidée par le président de la République et le président élu des Etats-Unis du Mexique, M. Enrique PEÑA NIETO, lors de leur première rencontre à Paris le 17 octobre 2012.

Confié à d’éminentes personnalités des secteurs privé et public, sous la coprésidence de M. Philippe FAURE, Représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Mexique, et de M. Jorge CASTAÑEDA, ancien ministre mexicain des Relations extérieures, le Conseil stratégique est chargé d’élaborer des propositions concrètes en vue du renforcement de la coopération bilatérale.

Lors de cette session, les membres du Conseil ont présenté au président de la République leurs premières réflexions dans trois secteurs économiques stratégiques pour la France et le Mexique : l’aéronautique, l’énergie et les télécommunications.

Ils ont également évoqué les pistes de coopération en matière de développement durable (villes intelligentes, transport, eau, énergie), de santé (lutte contre la malnutrition, l’obésité et le diabète) et de formation, ainsi que dans le domaine culturel (organisation d’expositions, coopération institutionnelle, promotion conjointe de la diversité culturelle).

Le Conseil stratégique franco-mexicain remettra son premier rapport lors de la visite d’Etat du président de la République au Mexique au premier semestre 2014.

Restez connecté