Journées européennes du Patrimoine

Le Palais de l’Elysée ouvrira ses portes dans le cadre de la 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013, de 8h à 19h.

Cliquez et découvrez les coulisses des journées européennes du patrimoine

Cette édition 2013 aura pour au thème : « 1913-2013 : cent ans de protection » en commémoration de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.

L’entrée du public s’effectuera par la grille du coq située avenue Gabriel. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est prévu par l’entrée située à l’angle de l’avenue Gabriel et de l’avenue Marigny.

La visite débutera par les jardins du Palais et se poursuivra dans les salons où les visiteurs pourront découvrir la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du Président de la République.

Les visiteurs auront la possibilité de se faire prendre en photo par les photographes officiels de la Présidence, dans la cour d’honneur du Palais de l'Elysée.

Des nouveautés sont présentées au public et notamment :

- Le collier de grand-maître de la Légion d’honneur, prêté par la Grande Chancellerie.

- Une trentaine de présents offerts au président de la République par des chefs d’Etat étrangers.

- Une Berliet C2 et une Rochet-Schneider type 9000 Torpédo, très proches des véhicules utilisés par le Président Poincaré en 1913 (premières voitures officielles d’un Président de la République) et une Citroën DS 5 hybride utilisée lors de l’investiture du Président Hollande.

- Un film « parcours visite du Palais » sera disponible en DVD. Des vidéos sur l’actualité quotidienne présidentielle seront diffusées dans 4 pièces (Salle des Fêtes, salon Murat, jardin d’hiver et bureau du président de la République).

Restez connecté