Hommage du Président de la République à Monsieur Jean-Claude Lattès

Écouter
Rubrique : Culture et communication

Jean-Claude Lattès aura été un des grands découvreurs d’écrivains populaires de notre temps.

Avec la maison Edition Spéciale qu’il fonda en 1968 puis les Editions Jean-Claude Lattès à partir de 1972, il publia des écrivains destinés à s’installer durablement dans le cœur du public, d’Irène Frain à Jean d’Ormesson, de Joseph Joffo à Philippe Labro, d’Amin Maalouf à Maurice Denuzière.

Certains auront été des succès passagers, mais nombre d’entre eux font aujourd’hui partie des classiques scolaires (Un sac de billes) ou des écrivains majeurs de notre époque. C’est que, pour Jean-Claude Lattès, la littérature populaire devait savoir trouver le chemin vers ses lecteurs sans jamais transiger sur la qualité littéraire.

Editeur-entrepreneur, Jean-Claude Lattès aura mené de main de maître sa maison avant de la céder au groupe Hachette, qu’il présida pendant dix ans. A ses successeurs il légua ce goût du livre bien fait, ce qui permit à la maison Jean-Claude Lattès, dirigée depuis 1995 par Isabelle Laffont, de rencontrer nombre de succès.

Conservant intacte sa passion de la littérature et de l’histoire, cet amoureux de la vie avait délaissé le monde de l’édition dans les années 90 pour s’adonner à ses passions, voyager mais aussi écrire, notamment une biographie du roi Agrippa, qui le fascinait.

Le président de la République adresse aux équipes de la maison Jean-Claude Lattès, à ses auteurs, à sa famille et ses amis, ses sincères condoléances.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités