Groupe international de soutien au Liban

Le Président de la République accueillera demain au palais de l’Elysée, en présence du Président de la République du Liban, M. Michel SLEIMANE, et sous l’égide des Nations Unies, une réunion ministérielle de suivi du Groupe international de soutien au Liban.

Seront présents l’ensemble des membres fondateurs du Groupe, à savoir les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union européenne, la Ligue arabe, le Haut-commissariat pour les réfugiés, la Banque mondiale et le PNUD. L’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Espagne, la Finlande, l’Italie et la Norvège participeront également à la Conférence, au titre de la contribution qu’ils apportent aux différents volets d’assistance couverts par le Groupe International de Soutien.

Cinq mois après la première réunion du Groupe à New York, présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, cette rencontre sera l’occasion d’exprimer notre soutien collectif et notre solidarité au Liban et à ses institutions face à la crise syrienne.

Le groupe rappellera l’importance pour le Liban de se maintenir à l’écart de cette crise, conformément à la Déclaration de Baabda du 12 juin 2012. Il exprimera sa détermination à travailler avec le gouvernement d’entente formé par le Premier ministre M. Tammam SALAM. Il appellera les Libanais à œuvrer pour le respect de l’échéance présidentielle de mai prochain, et pour la préparation dans les meilleures conditions possibles des élections législatives prévues en novembre.

La réunion permettra d’avancer concrètement sur chacun des trois objectifs fixés par le Groupe pour préserver le Liban des effets de la crise syrienne : l’aide humanitaire, alors que le Liban accueille plus d’un million de réfugiés ; le renforcement de l’armée et des forces de sécurité libanaises, garantes de la stabilité du pays ; l’appui économique, à travers notamment le fonds fiduciaire mis en place par la Banque mondiale.

Restez connecté