Entretien téléphonique du Président de la République avec Hassan Rohani, Président iranien

Écouter

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone ce mardi 13 juin, avec le Président iranien Hassan Rohani.

Le Président de la République a rappelé la volonté de la France, avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie et la Chine, de continuer à mettre en œuvre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien dans toutes ses dimensions.

Le Président de la République a informé le Président Rohani des travaux en cours de notre côté. Il a souhaité que l'Iran, pour sa part, remplisse ses obligations sans aucune ambiguïté.

Le Président de la République a par ailleurs proposé, en réponse à la demande de l'Iran, qu'une réunion de niveau ministériel de la commission conjointe de l'accord de Vienne se tienne dans les prochaines semaines.

Il a enfin rappelé sa proposition d’un accord élargi de nature à régler les situations de crises régionales et rétablir la confiance, et a appelé en particulier au rétablissement de la souveraineté de la Syrie, à travers une nouvelle constitution et l’organisation d’élections libres et inclusives.

 

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités