Avril 2014

Entretien téléphonique avec le président de la République du Liban

Le président de la République s’est entretenu ce matin par téléphone avec son homologue libanais, M. Michel SLEIMANE.

Le chef de l’Etat a tenu à marquer la solidarité de la France avec le peuple libanais et son soutien aux institutions libanaises. Il a réaffirmé son appui aux efforts du Président SLEIMANE et de l’armée libanaise pour préserver la politique de distanciation et favoriser la mise en œuvre des engagements souscrits, à son initiative, par les principales forces politiques libanaises dans le cadre de la déclaration de Baabda de juin 2012.

A l’initiative de la France, une déclaration du Conseil de sécurité a été adoptée le 10 juillet, elle réaffirme l’attachement unanime de la communauté internationale à la souveraineté, à l’intégrité, à l’indépendance et à l’unité du Liban et sa pleine mobilisation pour préserver sa stabilité. La France encourage la constitution d’un groupe international de soutien au Liban dans les meilleurs délais.

M. François HOLLANDE a fait part au Président SLEIMANE de sa gratitude pour les moyens déployés en vue de l’accueil des réfugiés en provenance de Syrie. Il a souligné l’importance d’une aide accrue de la communauté internationale en appui à l’action des autorités libanaises.

Il a également rappelé le rôle joué par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) qui contribue au maintien de la stabilité au Sud Liban.

Restez connecté