Entretien avec Mme Margaret CHAN, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé

Le président de la République, François HOLLANDE a reçu, ce matin à l’Elysée, Mme Margaret CHAN, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol TOURAINE, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Geneviève FIORASO, participaient à l’entretien.

Le chef de l’Etat a souligné le rôle de l’OMS, qui est l’unique organisation mondiale intervenant sur tous les problèmes de santé, toutes les maladies et dans tous les pays.

Il a salué sa contribution face aux plus graves crises sanitaires, comme la grippe aviaire H7N9, le coronavirus ou encore la réapparition inquiétante de cas de polio en Syrie.

Le président de la République a invité Mme CHAN à contribuer à la conférence « Paris Climat 2015 » pour aborder les questions liées à la santé environnementale.

Cette visite de Mme CHAN à Paris est l’occasion de signer le nouvel accord-cadre de partenariat entre la France et l’OMS, qui définit les priorités pour la période 2014-2019 : la sécurité sanitaire, la lutte contre les maladies chroniques, la place de la santé dans l’agenda du développement après 2015, le renforcement des systèmes de santé et l’objectif de parvenir à une couverture sanitaire universelle.

Restez connecté