Entretien avec M. Fumio KISHIDA et M. Itsunori ONODERA

Le Président de la République a reçu, cet après-midi à l’Elysée, MM. Fumio KISHIDA et Itsunori ONODERA, ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent FABIUS, et le ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN participaient à l’entretien.

Le Président de la République a souligné son attachement au partenariat d’exception qui lie la France et le Japon et s’est félicité de la tenue à Paris, ce jour, du premier dialogue ministériel Affaires étrangères – Défense. Il a rappelé la volonté de la France de renforcer son dialogue politique avec le Japon sur les questions internationales et d’établir une coopération de long terme en matière de défense et sécurité entre nos deux pays.

Les ministres ont présenté au chef de l’Etat les conclusions de leurs échanges en format 2 + 2. Il a été relevé une large convergence de vues sur les grandes questions internationales et globales, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, de développement durable, de politiques environnementales et de soutien aux politiques de croissance économique.

Le Président de la République a remercié le Japon pour son appui à la stabilité et au développement du Sahel et son soutien à l’intervention de la France en République centrafricaine.

Le chef de l’Etat a également rappelé l’attachement de la France à la paix et la stabilité en Asie – Pacifique.

Restez connecté