Entretien avec les ONG avant le G20

Le président de la République a reçu, ce matin à l’Elysée, des responsables d’organisations non-gouvernementales de développement, d’environnement et de solidarité internationale, dans le cadre de la préparation du prochain sommet du G20, qui se tiendra les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg.

Cette rencontre a rassemblé les organisations Action contre la faim, Aides, Care, CCFD - Terre solidaire, Comité 21, CRID, Forim, France Libertés, GRET, One, Oxfam, 4 D, Sherpa, Sidaction, Transparency International et WWF.

Elle faisait suite à une première réunion de concertation que le chef de l’Etat avait eue en juin avant le sommet du G8 de Lough Erne.

Elle a permis d’échanger sur les attentes et les demandes de la société civile ainsi que sur les priorités que la France portera au G20, notamment la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et les paradis fiscaux, la transparence financière et extractive, la lutte contre les grandes pandémies, la sécurité alimentaire, la nutrition et les infrastructures dans les pays en développement.

Le président de la République a indiqué que la France réaffirmera au G20 l’objectif collectif d’obtenir un accord ambitieux sur le climat à l’occasion de la conférence des Nations unies qu’elle accueillera en 2015 à Paris.

Il a salué les conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) réuni fin juillet sous la présidence du Premier ministre et a confirmé qu’un projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique française de développement sera déposé avant la fin de l’année devant le Parlement.

Restez connecté