Entretien avec avec le Premier ministre albanais, M. Edi RAMA

Le Président de la République s’est entretenu, en début d’après-midi, avec le Premier ministre albanais, M. Edi RAMA.

Le Président de la République et le Premier ministre albanais sont convenus de donner une nouvelle impulsion à la relation bilatérale, notamment dans le domaine économique.

L’entretien a permis également de faire le point sur le rapprochement de l’Albanie avec l’Union européenne et, plus particulièrement, la question de l’octroi à l’Albanie du statut officiel de candidat à l’Union européenne, après la publication du rapport de la Commission le 4 juin dernier.

Le Président de la République a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne de l’Albanie et encouragé M. RAMA à poursuivre dans la durée les efforts engagés en vue d’améliorer la gouvernance et l’Etat de droit et de lutter contre la corruption et la criminalité organisée dans le pays.

Les autorités françaises continueront à apporter leur appui au gouvernement albanais afin de mettre en œuvre les réformes attendues à cet effet.

Enfin, le Président de la République a marqué l’importance d’un renforcement de la coopération entre les pays des Balkans, essentielle à leur modernisation et leur rapprochement avec l’Union européenne, comme il l’avait souligné lors du Sommet des chefs d’Etat de la région à Brdo en juillet 2013.

Restez connecté