Communiqué – Rencontre avec M. Ary Chalus, président du Conseil Régional de Guadeloupe.

Écouter
Rubrique : Outre-mer

Le Président de la République a reçu mardi 23 janvier M. Ary Chalus, président du Conseil Régional de Guadeloupe.
M. Ary Chalus a exposé les difficultés que rencontre le territoire pour ce qui concerne la distribution d’eau. Il a présenté notamment l’effet de la situation actuelle sur la vie quotidienne des familles, l’activité économique, le développement touristique et, de façon générale, sur l’attractivité du territoire.
Il a présenté au chef de l’Etat la mobilisation collective des élus de Guadeloupe, Région, Département et Agglomérations, pour apporter des solutions durables à ces difficultés, rattraper le retard d’équipement et atteindre au plus vite une situation satisfaisante. Il a souligné les progrès accomplis depuis les échanges que le Premier ministre avait eus sur ce sujet en novembre dernier lors de son déplacement en Guadeloupe.
M. Emmanuel Macron a salué le travail collectif et confirmé l’engagement durable de l’Etat aux côtés des collectivités guadeloupéennes pour la remise à niveau des réseaux de distribution.
En lien avec les ministres compétents, il a demandé l’engagement rapide de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’environnement et du développement durable pour étudier, aux côtés du préfet et des élus locaux, les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces.
Emmanuel Macron a déclaré : « J’ai demandé que des Assises nationales de l’eau soient réunies en 2018. Sans attendre ces assises et face à l’urgence, je souhaite que l’Etat se mobilise pour améliorer une situation qui n’est pas acceptable par nos concitoyens en Guadeloupe. De même, un effort a déjà été engagé à Mayotte et je souhaite qu’il soit maintenu dans la durée ».

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités