Communiqué - Décès de Mireille Darc

Écouter
Rubrique : Culture et communication

Le Président de la République a appris avec tristesse le décès, la nuit dernière, de Mireille Darc, actrice et réalisatrice.

Mireille Darc a été une grande actrice populaire, mais aussi une personnalité engagée dans les combats les plus difficiles et les plus nobles de son temps.

Une cinquantaine de long-métrages, dont les plus belles réalisations de Georges Lautner, plusieurs pièces de théâtre, plusieurs films et téléfilms, la réalisation de documentaires, un livre autobiographique, une activité photographique ont assis sa popularité et son statut de femme libre et indépendante. Son éclectisme et sa liberté lui ont permis de se renouveler sans cesse et de toucher différentes générations.

Femme d’engagement, Mireille Darc a été une féministe inspirante et une humaniste. Nous lui devons plusieurs documentaires poignants qui ont abordé avec une grande justesse des sujets difficiles comme le viol, l’excision ou le quotidien des personnes sans domicile. Elle s’est battue contre la maladie et contre la mort, en puisant dans l’énergie généreuse et positive qu’elle avait su mettre au service des autres. Son engagement manquera à une jeune génération d’actrices et aux artistes engagés qu’elle a inspirés.

Le Président de la République adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités