29128719258976b7fd347o

Communiqué de presse suite à la rencontre entre le Président de la République Emmanuel Macron et Prayuth Chan-O-Cha, Premier ministre du Royaume de Thaïlande

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le Président de la République a reçu ce jour M. Prayuth Chan-O-Cha, Premier ministre du Royaume de Thaïlande.

Le Président de la République a exprimé la volonté de la France d’accompagner la Thaïlande, pays ami de longue date et partenaire important de la France en Asie du Sud-Est, sur le chemin du retour à la démocratie, ainsi que son attention à la situation des droits fondamentaux dans ce pays. Il a noté l’engagement du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha à ouvrir l’espace politique dans un très proche avenir et à tenir les élections d’ici février 2019 et souligné que la France et ses partenaires européens appelaient cette perspective de leurs vœux.

La discussion a également porté sur les priorités du gouvernement thaïlandais en termes de modernisation, de recherche scientifique et d’éducation et sur les coopérations engagées avec la France pour y répondre. Le Président de la République s’est félicité de la place privilégiée, en Thaïlande, de la francophonie qui est porteuse de valeurs universelles et de nouvelles opportunités, d’emploi et de mobilité pour la jeunesse.

Le Président de la République et le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha ont évoqué l’attachement commun de la France et de la Thaïlande à un monde fondé sur un multilatéralisme fort et basé sur des règles. Le Président de la République a souhaité que la réunion préparatoire de la COP24 à Bangkok en septembre prochain permette de donner une impulsion décisive en vue de l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris sur le climat. Sur le plan régional, il a fait part du souhait de la France de renforcer ses relations avec l’ASEAN, dont la Thaïlande assurera la présidence en 2019. La promotion d’un espace indopacifique inclusif, dans lequel l’ASEAN doit jouer un rôle central, est pour la France une priorité stratégique.

A l’issue de l’entretien, le Président de la République et le Premier ministre Prayuth-Chan-O-Cha ont officialisé un accord sur la fourniture par la France d’un satellite d’observation de la Terre et un accord sur la création d’une entreprise conjointe entre Airbus et Thaï Airways pour le développement d’un centre de maintenance aéronautique de rayonnement régional.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités