Accord en Ukraine

Le Président de la République, François HOLLANDE, salue l’accord signé, ce matin, entre le Président ukrainien, Viktor YANOUKOVICH, et les trois dirigeants de l’opposition, Vitaliy KLICHKO, Oleh TYAHNIBOK et Arsenij YATSENIUK, en vue d’une sortie de crise en Ukraine.

Cet accord, conclu grâce à la médiation des Ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, prévoit le retour à la constitution de 2004 dans les 48 heures, la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale, l’adoption d’ici septembre 2014 de réformes constitutionnelles destinées à mieux équilibrer les pouvoirs du Président, du Parlement et du gouvernement, l’organisation d’élections présidentielles au plus tard en décembre 2014 et le lancement d’une enquête sur les violences qui ont frappé le pays.

Après les violences inacceptables, insupportables, injustifiables, qui ont endeuillé l’Ukraine au cours des derniers jours, le Président de la République appelle à la mise en œuvre dans son intégralité et dans les meilleurs délais de l’accord qui vient d’être signé. Les dirigeants ukrainiens doivent à présent assumer pleinement leurs responsabilités et respecter les engagements qu’ils ont pris.

La France et l’Union européenne poursuivront leurs efforts pour accompagner la sortie de crise en cours et favoriser les réformes démocratiques et la modernisation de l’Ukraine.

Restez connecté